danse / france /
revue macabre
aurélien richard / liminal
Après Noces / Quatuor, Aurélien Richard poursuit son travail d’écriture à partir d’archives, qu’elles soient musicales et/ou chorégraphiques : "Je me suis attaché pour Revue macabre à l’élaboration d’une “revue”, genre protéiforme qui a pris son essor après la première guerre mondiale et qui questionne la logique du numéro. Ainsi, des artistes très différents ont pu proposer leur propre matière à penser, à chanter ou à danser, dans un registre qui leur était propre, et surtout dans un temps absolument resserré. Cela pourrait s’apparenter, pour moi, à la logique des concours d’interprétation, suivant ainsi la mode du récital prôné par le pianiste et compositeur Franz Liszt au milieu du 19e siècle, où le merveilleux pouvait côtoyer le diabolique, et parfois atteindre l’extase."
Pour cette pièce, Aurélien Richard convoque la figure archétypale de la mort souffrante, stylisée et magnifiée, tout en la mêlant à l’esthétique d’une forme populaire. Il s’agit bien ici de traiter le thème de la mort sur de multiples niveaux, y compris le burlesque, quitte à provoquer le rire et le malaise dans le même mouvement.
Agenda
septembre 2016,
france (nouvelle aquitaine)
février 2016 – avril 2016,
france (bretagne, pays de la loire)
octobre 2015,
france (bretagne)
février 2015 – mars 2015,
france (bretagne, ile de france)
Contact
liminal
http://aurelienrichard.fr